• White LinkedIn Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon
Florian JOVET
Victor FAVRE

L’atelier gotham est le mélange de deux visions portées par deux architectes: Florian Jovet et Victor Favre, tous deux diplômés de l’école d’architecture de Bordeaux. Pour eux cette agence est un partage de connaissances et d’expériences permettant d’aboutir à la meilleure réponse architecturale quelque soit le contexte donné.


Les échelles et thèmes abordés sont divers : rénovation énergique, maisons individuelles, tertiaires, enseignement, logements collectifs pour la promotion privée, mais avec toujours la même attention portée à la compréhension des besoins de la maîtrise d’ouvrage. L’agence prône la transversalité où le savoir acquis sur un sujet permet d’enrichir le regard apporté sur un autre.


Quel que soit les programmes, ils témoignent d’une approche commune: la conviction d’une architecture capable d’émouvoir, la capacité par son rapport au territoire à créer du partage, l’utilisation de la matière et de la lumière comme force expressive, la recherche de modes constructifs innovants et de matériaux durables. La volonté de créer une architecture à l’écoute de son environnement et au centre de l’humain guide le processus de conception.


Depuis 2019, l’agence s’est engagée dans une démarche BIM (Building Information Modeling). L’objectif est par la modélisation d’une maquette 3D, de garantir la cohérence des informations, mais aussi d’anticiper et de résoudre dès la conception les différentes interactions entre les lots techniques et détails de réalisation. La mise en place de ce moyen technique assure une forte réactivité et la mise en forme d’études dans des délais très courts.