Maison AP
Construction d'une maison individuelle
Le projet adopte une forme compacte afin de dégager de l’espace pour un jardin de ville et une piscine. Le plan de la maison s’organise autour du jardin.
Au RDC, les pièces techniques sont implantées le long de la façade rue et les pièces de vie sont ouvertes sur le jardin grâce à des fenêtres généreuses. À l’étage, une terrasse est créée dans le prolongement de la suite parentale avec vue sur la piscine.
Maison AS
Construction d'une maison individuelle
L'implantation de la maison est fortement contrainte par celle de la piscine et par les règles d'urbanisme, ne laissant qu'une étroite bande de terrain constructible. La proposition spatiale est un plan rectangulaire avec une aile en RDC coupant la vue depuis l’entrée sur la piscine. Les espaces techniques sont placés sur la limite Ouest et les espaces de vie à l’Est.
La maison s’ouvre sur son jardin (à l’est) par le biais de grandes menuiseries. Un mur rideau apporte de la lumière à un séjour en double hauteur. Les lignes architecturales sont sobres et épurées. Les débords et casquettes jouent le rôle de brise soleil sur les baies vitrées et créent un porche d’entrée. Elles protègent également le bardage bois.
Maison AD
Extension et rénovation d'une maison et construction d'un cabinet de kinésithérapie
La construction en mur ossature bois s’est imposée dès le départ. Elle répond à une matérialité désirée par le maître d’ouvrage, à une contrainte technique. Le mode constructif permet de limiter les déchets de chantier et correspond à une volonté environnementale et de matériaux durables.
Les espaces de vie prennent place dans l’extension. Ils bénéficient d’une triple exposition et s’ouvrent sur un pignon Sud largement vitré. Le confort d’été est apporté par des brises soleil orientables. L’architecture développe un langage mêlant bardage bois en mélèze et casquette en métal laqué blanc.
Maison HO
Surélévation d'un logement
Conformément un PLU, la surélévation créée un étage en prolongeant la toiture depuis la rue en harmonie avec le tissu urbain. Une treille poussait dans le jardin. Dès le départ, le parti pris du projet a été d’intégrer le végétal à l’architecture.
Ainsi, la façade côté jardin est organisée par une structure métallique qui sert de tuteur à la vigne et permet de redonner une trame au bâtiment. Des volets pliables en persienne bois permettent de réguler la lumière et la température et s’intégrent parfaitement dans le bardage. La surélévation est réalisée en mur ossature bois afin de ne pas surcharger les fondations existantes.
Maison FV
Rénovation d'une maison individuelle
La volonté d’une maison à faible consommation d’énergie nous a orienté à la réalisation d’une isolation par l’extérieur. Le rez-de-chaussée a été intégralement enduit et le rez-de-jardin habillé avec un bardage composite gris anthracite. À l’intérieur, la cuisine a été complètement déplacée pour s’ouvrir vers la terrasse bois.
La pièce de vie dispose de deux séjours, d’une salle à manger et d’un billard. Ces pièces s’articulent autour d’une grande bibliothèque en chêne servant d’élément de repère dans cette grande pièce. La chambre parentale a été également repensée avec la salle d’eau ouverte sur la zone de sommeil.